système de circulation forcée POUR LA PRODUCION DES EAUX CHAUDES SANITAIRES (ECS)

 

ECS_is-energy

Le principal composant de tout système solaire thermique est le panneau solaire qui, comme son nom l’indique, capte la radiation solaire et la convertit en chaleur, qui est utilisée pour le réchauffement de l’eau. Le liquide normalement utilisé pour transférer la chaleur produite par le panneau solaire à l’eau sanitaire est un mélange d’antigel et d’eau. Pour pouvoir accumuler la chaleur produite, on utilise des réservoirs d’eau. Les systèmes fournis par IS-Energy sont des modèles de type circulation forcée, qui fonctionnent avec des circulateurs gérés par un thermostat différentiel qui compare les températures mesurées grâce aux sondes du système.

Dans les systèmes solaires thermiques, il existe 2 sortes de circuits indépendants : le circuit responsable de l’échange thermique (circuit fermé) et le circuit des Eaux Chaudes Sanitaires (circuit ouvert). Le circuit fermé est constitué par les tuyaux des panneaux solaires, l’échangeur de chaleur du réservoir et les tuyaux qui les connectent. Ce circuit contient du liquide solaire (mélange d’eau et d’antigel), conçu pour protéger le circuit solaire, qui ne peut pas être mélangé à l’ECS (raison pour laquelle ce circuit est fermé). Le circuit ouvert d’ECS  est le circuit d’eau qui est chauffé dans le réservoir. Cette eau est distribuée dans le circuit d’eau chaude de l'habitation. Pour s’assurer que l’eau ne sera pas à plus de 45º à la sortie des canalisations, il faudra installer une vanne thermostatique à la sortie du réservoir, évitant ainsi aux habitants les risques de brûlures. Il faudra toujours utiliser une autre source d’énergie afin de garantir la production d’ECS les jours nuageux, comme une résistance électrique, une chaudière, un récupérateur de chaleur, ou une pompe à chaleur.


Is-Energy_Kit_AQS.jpg

Caractéristiques 

  • Panneau solaire IS-PRO 2.1 HN de haut rendement, avec revêtement haut de gamme mirotherm® 
  • Station solaire avec programmeur Resol DeltaSol CS, circulateur Wilo, fluxmètre, manomètre et purgeur d’air manuel intégrés 
  • Réservoir solaire avec double émaillage en acier de haute qualité S235JR, avec échangeur interne à tube lisse

Ce système solaire de circulation forcée est une solution compacte, robuste, et esthétique pour les ECS. Il garantit, de Mars à Octobre, une production solaire des ECS d’environ 100%. Les mois restants, le système est complété par une autre source d’énergie (ex : une chaudière ou une résistance électrique). Le réservoir est pourvu d'un échangeur thermique de grande surface, destiné au circuit solaire.

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous.